Laine de verre ou ouate de cellulose, quel isolant pour mon isolation des combles ?

Laine de verre ou ouate de cellulose, quel isolant pour mon isolation des combles ?

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison, l’isolation combles est une opération nécessaire pour abolir les déperditions thermiques à travers le toit. Qu’il s’agisse de combles aménageables ou de combles perdus, une toiture mal isolée laisse échapper 30 % de la chaleur accumulée dans une maison. Cela accorde de l’importance à cette opération, qui, une fois réalisée, permet d’économiser jusqu’à 50 % sur la facture de chauffage. Mais le choix d’un bon isolant est aussi crucial pour l’isolation des combles, et souvent, le matériau varie selon la nature des combles. 

La laine de verre : un isolant polyvalent

Pour qu’une isolation combles soit optimale, il faut choisir un bon matériau isolant. Parmi les plus utilisés et les plus polyvalents, il y a la laine de verre. Généralement proposé sous forme de matelas, ce matériau est adopté dans plus de 70 % des maisons en France, et est très apprécié pour sa capacité à s’adapter à n’importe quel type de surface. En effet, la laine de verre convient non seulement à une isolation combles, aménageables ou perdus, mais peut aussi isoler les sols, les murs et les cloisons. Son excellent rapport qualité/prix est également un atout non négligeable, en plus de ses performances thermiques et phoniques. 

La ouate de cellulose : adaptée pour les combles perdus

De son côté, la ouate de cellulose est un isolant qui convient à une isolation combles écologique. Ce matériau est constitué de papiers et journaux recyclés, et ne contient aucun composant chimique. Le seul bémol pour cette option est qu’elle n’est utilisable que pour l’isolation de combles perdus. Par conséquent, sa mise en place se fait par insufflation, de manière à atteindre les coins les plus inaccessibles de la pièce. Il faut quand même reconnaître que la ouate de cellulose est une solution de référence écologique pour entreprendre une isolation combles, et augmente considérablement la valeur éco énergétique d’une maison. Il suffit de miser sur une installation de qualité pour jouir de tous les avantages que cet isolant procure à long terme.